Les bannières dans la louange

Les bannières sont un moyen d'expression et de communication comme la danse. Le Saint Esprit peut agir à travers nous pour déclencher la joie, révéler la sainteté de Dieu, nous parler personnellement, toucher et guérir, être un sacrifice vivant d'une odeur agréable à Dieu.

a) Rendre honneur :

 

Déclarer le nom et l'aspect d'un des caractères de Dieu.

Quand nous faisons flotter la bannière, nous rentrons en intimité avec notre roi et proclamons la magnificence de ce qu'il est.

 

b) Pour communiquer :

 

Quand une bannière particulière est élevée, le serviteur derrière sa bannière est un peu comme un appel téléphonique. Nous parlons à notre seigneur dans l'aspect de son caractère dépeint dans la bannière, lui demandant de révéler et de montrer les aspects de son cœur pour nous. Par exemple, si une bannière l'exalte comme Dieu le roi (l'éternel notre berger), nous lui de demandons de parler comme le seul qui dirige, protège, et nous rassure. Peut être nos cœurs lui crient de nous restaurer, ou de nous montre une direction spécifique pour une situation particulière. Nous demandons et alors nous attendons sa réponse.

 

c) Pour signaler la présence de Dieu :

 

Les bannières dans la louange suivent l'action de Moise quand il élève son bâton (un bâton de berger, un type de symbole spirituel d'une bannière) comme un signe visible de la présence de Dieu, la puissance et l'autorité sur les armées d'Israël.

 

d) Pour déclarer notre allégeance, notre obéissance :

 

Quand nous élevons nos bannières dans la louange, nous admettons notre loyauté comme membres de l'armée de Dieu en présence des hommes sur terre et devant les puissances et les principautés célestes.

 

e) Pour rallier les troupes :

 

Nous connaissons nos batailles.

 

 

Ephésiens 6/12 «  Non, ce n'est pas contre des êtres humains que nous devons lutter. Mais c'est contre des forces très puissantes qui ont autorité et pouvoir. Nous devons lutter contre les puissances qui dirigent le monde de la nuit, contre les esprits mauvais qui habitent entre le ciel et la terre ».

 

Élever la bannière attire l'unité et la loyauté dans l'armée de Dieu, les soldats rassemblés tous ensemble pour la stratégie et l'engagement affermi pour la victoire.

 

f) Pour diriger le combat et la louange :

 

Dans les anciennes batailles égyptiennes, nous voyons déjà les soldats qui regardaient aux bannières (rubans ou tissus attachés à des poteaux) pour déterminer la direction du vent, alors en fonction, ils tiraient leurs flèches en conséquence pour atteindre leur cible.

En terme de combat spirituel, une bannière particulière peut être élevée dans le royaume physique pour dire ce qui se passe dans le royaume spirituel : elle relate la direction du « vent » du saint esprit un jour particulier, pour mettre l'ennemi en fuite.

 

Esaïe 59/19 : nous dit : «  Alors de l'est à l'ouest, tout le monde respectera le nom du seigneur, tous respecteront sa gloire; Oui le seigneur arrivera comme un torrent au creux d'une vallée poussé par la tempête ».

 

Les bannières sont « Dieu don », « Dieu annoncé »; la parole de Dieu qui montre sa vérité. La vérité et la lumière pousse l'ennemi à s'enfuir.

 

« Nuwc » est un mot hébreu pour « étendard qui signifie « mettre l'ennemi en fuite, et élever sa bannière »

 

 

 

g) Se vanter de la victoire :

 

Un autre mot hébreu est « dagal » et la définition est : faire étalage de, qui se remarque, mettre en place les bannières ».

Psaumes 20/6 : « Alors nous crierons de joie pour ta victoire, nous lèverons le drapeau en l'honneur de notre Dieu. Que le seigneur réalise toutes tes demandes! »

 

h) Pour devenir un moyen qui amène à la foi :

 

Dieu demande à Moise de mettre un serpent de bronze sur un bâton comme un point de mire et promet à ceux qui ont assez de foi de regarder pour être guéris et délivrés de la morsure du serpent.

Nombres 21/8 à 9 : « Le Seigneur dit à moise : fabrique un serpent en métal et place le en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus et qui regarderont ce serpent resteront en vie. Moise fabrique un serpent de bronze et il le place en haut d'un poteau. Tous ceux qui ont été mordus par un serpent et qui regardent le serpent en métal restent en vie ».

 

Quand nous regardons à la croix par la foi, nous trouvons la guérison dans le sang de Jésus. Les bannières ne sont pas des idoles et ne contiennent pas la guérison, ni tout autre don manifesté de Dieu, mais servent à servir le corps de Christ comme des souvenirs visuels de sa fidélité comme Jéhovah Raphe « Dieu fidèle ».

Notre moyen de guérison, ou « Jéhovah Shalom » le dieu de paix, ou bien d'autres des merveilleuses qualité « El Shaddaï » : Dieu tout puissant.

 

i) Pour annoncer un événement :

 

Les bannières déclarent un événement ou une saison spécifique. A travers l'utilisation des bannières dans la louange, l'épouse de Christ annonce dans l'esprit d'Elie et Jean le baptise :

«  Le seigneur vient ! Préparez le chemin pour Jésus ! Le roi est dans le pays ! »

 

 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

1. Séverine 17/06/2008

Merci pour cet enseignement assez complet sur les bannières. Que Dieu continue de t'enseigner et de te faire avancer dans l'adoration!

2. séverine 17/06/2008

C'est encore moi. Je rectifie ma note: 10 ! c'est l'enseignement le plus complet trouvé dans les pages francophones! Merci!
Au fait les bannières ne jouent-elles pas aussi un rôle prophétique dans l'intercession? (piste de reflexion)

3. rebecca 12/10/2013

elles ont un rôle indissociable de l'intercession et du combat spirituel... elles peuvent également avoir une portée prophétique par des gestes particuliers, une bannière élevée a un certain moment marquera un impact dans le monde spirituel.... il existe depuis peu un livre de david Stanfiels traduit en Français... très bien fait..... http://www.worshipbanners.org/designs/prod_108.php?atb=786
soyez encouragés dans l'utilisation...

4. Sylvie Courtois 27/10/2014

Très inspirant. Merci beau
Je viens du Canada et J'ai un ministère de danse depuis 4 ans et c'est tres bénissant d'avoir le privilège de louer Dieu par la danse. J'ai un question? Comment enseigne tu les drapeaux au enfants de 3-5 ans

5. lechot 11/01/2015

Bonjour,
merci pour votre enseignement, pourriez vous me dire où l'on peut acheter des bannières en France ou par le net. Merci

6. dryep 06/02/2016

Sylvie Courtois comment as tu développer ton ministère dans la danse, j'aimerai que ça se développe moi aussi merci beaucoup

7. Anne 11/08/2016

Pourriez vous me dire dans quel tissu il vaut mieux faire une bannière ? ou des voiles.

8. Mpemba 12/10/2017

Envoyé des vidéo pour que je travail ma technique et des conseil pour me connecté a l Esprit de Dieu s'il vous plais.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site